Le Domaine

Sur les rives de la Méditerranée, en bordure de l’étang de Thau, avec Sète et le Mont Saint Clair en toile de fond, le domaine s’étend sur plus de 20 hectares d’un seul tenant dont 12 consacrés à la culture de la vigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette propriété viticole du XIXème siècle a eu les honneurs de la Cour Impériale de Napoléon III.

Son ancien propriétaire, officier des Hussards, épousa la fille du Docteur Paul Dubois, le célèbre gynécologue de l’Impératrice Eugénie. L’Empereur Napoléon III célébra le mariage aux Tuileries. Au repas, le père de la mariée fit servir du vin du domaine et le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, après l’avoir goûté déclara « bien que le département de l’Hérault soit infesté par mi partie de royalistes et de républicains, je lui trouve un excellent esprit. Il faudra que le Préfet me fasse tenir quelques feuillettes de ce bon vin….. »

 

Cette d’une longue tradition locale de la culture du Vin Blanc  trouve son origine dans des conditions climatiques exceptionnelles : un climat méditerranéen baigné par une brise marine, un zéphyr nommé le Vent des Dames, (lou labech en patois) qui, dans la chaleur de l’été, va venir tempérer le vignoble.

Cette fraîcheur  va engendrer une maturité lente, synonyme de vins blancs très aromatiques.

 

Pour symboliser cette merveilleuse alchimie, nous avons baptisé nos vins : Le Vent des Dames©.

Domaine de la Rouquette - route de Mèze - 34340 MARSEILLAN
fixe 09 66 44 10 12 - Mobile 06 14 55 29 22 - Fax 09 71 70 69 66
Domaine de la Rouquette Vigneron indépendant